Pourquoi utiliser un outil SEO ?

Pour attirer un trafic conséquent et concrétiser un bon taux de conversion, il est nécessaire que votre site soit placé dans les meilleures postions dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, il faut utiliser un outil d’analyse et de suivi SEO. L’analyse SEO est considérée comme un outil de diagnostic. 

Outils SEO, un outil de diagnostic d’un site

Si vous constatez que votre site n’attire pas assez de visiteurs, le recours à un outil d’analyse SEO est vivement recommandé. Réaliser un audit vous apporte un diagnostic du SEO général de votre site. Chaque outil SEO est censé apporter un diagnostic plus ou moins unique. D’une manière générale, un outil audit SEO sert à analyser les balises méta (méta titre, meta description, H1 H2, H3, …). Il permet aussi d’analyser les balises, les erreurs 404 de pages, les redirections, le sitemap, le code HTML, le certificat SSL, etc. Vous pouvez en lire plus ici

A lire aussi : Maîtriser la communication non verbale pour influencer vos clients

Outils SEO pour suivre le positionnement des pages

Grâce à l’analyse SEO, vous pouvez suivre le positionnement actuel de vos pages sur les résultats des moteurs de recherche, par rapport à des mots-clés et des requêtes donnés. A part le classement, la quantité de recherches mensuelles pour chaque requête peut être aussi donnée par l’outil SEO. Vous avez ainsi de la matière à travailler pour optimiser le classement de vos pages. Si votre site n’est pas bien positionné sur une requête souvent utilisée, vous serez à même de modifier votre contenu pour y remédier. Grâce aux outils SEO, vous pouvez évaluer le degré de difficulté d’une requête ou d’un mot-clé. Ainsi, vous pouvez travailler au préalable sur les formulations à intégrer dans votre contenu. 

Outils SEO pour étudier la concurrence

L’étude de la concurrence est nécessaire qu’il s’agisse d’un blog ou d’une entreprise. Cette étude vous permet : 

A lire également : Crédit immobilier pour auto-entrepreneur : les principales conditions pour l’obtenir

  • De vous démarquer de la concurrence
  • De déterminer vos forces et vos faiblesses
  • De comprendre ce qui vous différencie de la concurrence

Même si vous traitez les mêmes sujets que vos concurrents, le contenu se doit d’être pertinent et meilleur que celui de vos compétiteurs. Dans cette optique, les outils SEO vous fourniront des informations capitales sur vos concurrents. Ils vous permettent de comparer vos positionnements respectifs sur des requêtes données. Il vous est même possible d’identifier les backlinks des sites internet de vos compétiteurs. Ce qui fait des outils SEO une arme ultime pour tirer votre épingle du jeu et d’atteindre les meilleures positions, voire la première position dans les résultats de recherche. 

Quels outils SEO peut-on utiliser ? 

Maintenant que vous savez l’utilité d’un outil SEO, voyons quels sont les différents outils pouvant être utilisés. 

Il existe une multiplicité d’outils SEO gratuits. Toutefois, il faut savoir que leur utilisation peut être totalement ou partiellement gratuite. Par exemple, le Google Search Console est un modèle gratuit destiné aux webmasters et mis en place par le géant de moteurs de recherche. Il en est de même de Google Analytics. Il existe aussi des outils SEO payants. Ces derniers sont conseillés aux professionnels du marketing digital, du SEO, etc.