TEREO – Bureau d’étude – Diagnostic pollution et dépollution

Vous êtes un professionnel du secteur industriel ou de l’immobilier, un bureau d’étude ou une société de travaux, un expert en sols, un demandeur d’attestation ATTES ou simplement un particulier, cet article vous concerne. Pour tous problèmes liés aux sols et nappes phréatiques, TEREO est un allié sûr pour le diagnostic de pollution et de dépollution.

Présentation de TEREO– Bureau d’étude – Diagnostic pollution et dépollution

TEREO est une société qui intervient dans le domaine de l’environnement en général. Elle est, en outre, spécialisée dans l’étude de la pollution des sols et des nappes phréatiques. Faites un tour sur https://tereo-pollution.fr/ pour avoir plus de détails. 

En parallèle : Quid sur l’activité principale d’un Conseil en Investissement Financier (CIF)

TEREO est un bureau d’études fonctionnant comme une entreprise indépendante. Elle fut, en effet, créée en 2003 et depuis lors, elle n’a cessé de se développer. Aujourd’hui, TEREO est présent sur toute l’étendue du territoire national grâce à ses implantations dans le Sud-Est (Saint-Étienne – Loire), le Centre (Orléans-Loiret) et le Sud-ouest (Bordeaux-Gironde). TEREO travaille dans le strict respect des normes applicables à ce secteur d’activité tout en garantissant sécurité et respect de l’environnement. De plus, l’entreprise est régulièrement auditée sur les certifications MASE et LNE ainsi que la qualification OPQIBI.

TEREO– Bureau d’étude – Diagnostic pollution et dépollution : La méthodologie de diagnostic pollution.

Comme évoqué plus haut, l’un des domaines d’intervention de la société TEREO, c’est le diagnostic de pollution des sols et des nappes phréatiques. En vue d’établir ce diagnostic, la société avec ses experts suit une méthodologie bien définie.

Avez-vous vu cela : Hydrogommage de façade : avantages et applications

Tout commence par une visite sur le site qui fera l’objet de l’étude. Cette première étape est importante, car d’elle dépendra tout le reste du processus. En effet, elle va permettre de savoir dans quel sens orienter les recherches documentaires en vue de réaliser l’étude historique et l’étude de vulnérabilité : c’est la seconde phase du processus. Après avoir établi un programme prévisionnel d’investigation, les prélèvements des sols et des eaux souterraines et superficielles débuteront. D’autres prélèvements peuvent être également effectués selon les besoins du client (gaz du sol, denrée alimentaire, air ambiant, terre excavée).

La prochaine étape sera l’analyse des prélèvements et l’interprétation des résultats afin d’évaluer les enjeux de cette pollution sur l’air, l’eau et l’environnement. À partir de là, une opération de dépollution pourra être mise en place.

TEREO– Bureau d’étude – Diagnostic pollution et dépollution : Les Techniques de dépollution des sols et nappes phréatiques

En dehors de l’établissement du diagnostic de pollution des sols et nappes phréatiques, le Bureau d’étude TEREO réalise aussi des travaux de dépollution. Ceux-ci sont menés de différentes manières et donc différentes techniques peuvent être utilisées. Cela permet de proposer aux clients des solutions les plus adaptées à leurs besoins.

TEREO– Bureau d’étude – Diagnostic pollution et dépollution : Les Techniques de dépollution des sols sur site

Pour la dépollution des sols sur site, les techniques possibles sont : la séparation granulométrique, le Landfarming, la Bio-tertre, la Phytotertre et l’Hydrosplit.

TEREO– Bureau d’étude – Diagnostic pollution et dépollution : Les Techniques de dépollution in situ

Ce niveau de dépollution fait appel aux techniques suivantes : l’extraction des vapeurs du sol, le confinement, la désorption thermique, l’air-sparging, le pompage-écrémage et un procédé d’oxydation chimique ou réduction chimique

TEREO– Bureau d’étude – Diagnostic pollution et dépollution : Les Techniques de dépollution hors site

Pour des travaux de dépollution hors site, certaines techniques sont plus indiquées. Cela prend en compte l’excavation des terres polluées et l’évacuation et le transport fluvial des terres excavées.