Armoires et casiers électroniques : comment fonctionnent-ils ?

Dans les zones aéroportuaires, la sécurité est essentielle à plusieurs niveaux afin de garantir la protection du personnel, des passagers et des installations. En fait, les solutions pour sécuriser un établissement sont nombreuses sur le marché. Mais l’installation d’armoires et casiers électroniques ont le vent en poupe, surtout dans les aéroports. Ces dispositifs répondent aux besoins de mise en sécurité des équipements, matériels, matériaux et produits sensibles dans les aéroports et bien d’autres domaines. Comment fonctionnent-ils et quels sont leurs avantages. 

Fonctionnement des armoires et casiers électroniques 

Dans les aéroports, certains matériels, matériaux et produits nécessitent une mise en sûreté. Une armoire et casier électronique répondent à de nombreux usages selon l’activité. Certains modèles se déverrouille par un système de badge tandis que d’autres par code, empreinte digitale ou simplement par clé. Ces installations permettent donc de sécuriser l’accès de certains éléments de son activité. Vous trouvez ici plus d'explications  sur l’importance des armoires et casiers électroniques dans les zones aéroportuaires. 

Les armoires et casiers électroniques sont généralement équipés d’un écran tactile et d’un système de contrôle d’accès avec lecteur de badge. L’usager présente donc son badge  devant le lecteur du casier ou de l’armoire. Il faudra que le système de contrôle d’accès le reconnaisse pour qu’un affichage des casiers auxquels l’utilisateur est habilité apparaisse sur l’écran. A noter que cette habilitation est programmable individuellement ou par pôle de travail. L’usager sélectionne sur l’écran le casier à déverrouiller pour que celui-ci s’ouvre. Les casiers s’ouvrent simultanément pour éviter de mélanger leur contenu. Le déverrouillage est enregistré dans le système afin de tracer les différentes opérations. Différentes technologies entrent en jeu pour le fonctionnement des armoires et casiers électroniques dans les aéroports, dont :

  • Le système électronique de commande
  • Le système de contrôle d’accès par badge
  • Une interface digitale et son logiciel de contrôle

Avantages des armoires et casiers électroniques 

Les armoires et casiers électroniques sont des solutions de stockage et de rangement très appréciées dans de nombreux domaines, tels que dans les aéroports. Ces dispositifs offrent aux employés, aux clients et aux visiteurs la possibilité de ranger leurs effets personnels de manière sûre et pratique. Le système de casiers électronique offre sécurité, commodité d’utilisation et gestion optimale grâce à un système de contrôle d’accès allié à diverses technologies. 

L’armoire vous offre un choix de personnalisation pour correspondre et s’adapter à vos besoins. Les armoires et casiers électroniques sont fabriqués en acier inoxydable, ce qui leur procure une résistance aux chocs et à un environnement agressif. Les casiers électroniques présentent des prises électriques, ce qui permet aux utilisateurs de recharger leur appareil et outils tout en les mettant en sûreté. Quant à l’armoire, elle est équipée de détecteurs de casiers ouverts grâce à un système de contact alarme. Si un casier n’a pas été refermé, l’utilisateur est tout de suite informé des failles de sécurité.