Les couleurs à mettre en avant sur un modele cv

Les candidats sont de plus en plus nombreux à faire preuve de créativité lorsqu’ils conçoivent leur CV. Cependant, il est important d’éviter les fautes de goûts. Voyons ce que les experts en recrutement nous recommandent quant à la couleur à valoriser sur le Curriculum Vitae.

Le bleu : une couleur universelle pour mettre son CV en avant

Nous avons tous connaissance de ces éléments cruciaux qu’il faut retrouver dans un Curriculum Vitae. Ce sont :

A lire également : Fonctionnement de la carte de paiement prépayée PCS Mastercard

 Le cursus académique ;

Le parcours professionnel ;

A lire aussi : Par quel procédé devient-on testeur de produits ?

Les formations ;

Les outils ;

 …

Toutefois, qu’en est-il de la couleur de fond du CV ? Le bleu est une couleur renvoyant à une personnalité entreprenante. Cette teinte intemporelle est tendance pour les recruteurs. Les autres générations l’apprécient également. Aussi, s’il y a une couleur à privilégier, ce serait certainement celle-ci. On peut l’associer au blanc ou au noir pour éviter que le recruteur le trouve monotone. Si vous manquez d’inspiration pour le modèle cv, n’hésitez pas à vous rendre sur https://modeles-cv.fr/ 

Un modele CV en rouge : originalité et détermination

Le rouge est une couleur qui renvoie à du sérieux et à de la rigueur. On la retrouve souvent dans le secteur de la banque et de la finance. On l’associe généralement à la passion. Et un CV en rouge est extrêmement beau à voir.

Cependant, il vaut mieux utiliser cette couleur avec parcimonie, car elle est associée à la passion. Cela pourrait envoyer une image négative au recruteur. Certes, il cherche un professionnel qui va travailler et non une personne passionnée qui passera pourrait plutôt passer son temps à rêvasser. Il est préconisé d’utiliser le rouge avec parcimonie en bas de page à titre d’exemple. On laissera le fond blanc pour une touche plus professionnelle.

Opter pour une couleur voyante à l’impression

Le jaune est une couleur que l’on peut utiliser dans le CV si on postule dans les secteurs de la restauration et de la gastronomie. Cela fonctionne aussi pour les autres métiers de la foodtech. Cette teinte est chaleureuse et stimulante que l’on associe à l’amitié.

Pour un CV, il vaut mieux opter pour un jaune orangé vif qui sera 100 % visible après impression du document.

Aujourd’hui, on envoie les CV par mail. Les candidats sont toujours créatifs. Ils envoient des CV dorés, mais en utilisant la couleur par petite touche pour éviter que cela ne fasse trop « bling bling » aux yeux du recruteur.

Les couleurs interdites sur un CV

Certaines couleurs nous paraissent très belles, mais elles ne conviennent pas aux CV. Ce sont par exemple les couleurs fluo. Ainsi que précisé, le rouge fait partie des couleurs interdites s’il est utilisé en totalité sur le fond du document. Il est susceptible de rebuter le recruteur.

Le rose fait également partie des teintes à éviter. Signe du romantisme, cette couleur enlève la touche professionnelle que l’on recherche chez un candidat. Elle pourrait convenir aux secteurs de l’événementiel. Une fois encore, il faut prendre garde à ne pas trop en faire.

Par ailleurs, on évitera de faire un CV multicolore, car cela renvoie à un certain manque d’organisation. On opte pour des couleurs sobres pour se démarquer.