Gestion de réputation en ligne : les deux choses à éviter

Internet est devenu, depuis plusieurs années, un grand carrefour pour toute sorte de business et interaction. Mais pour réussir à gagner de l’influence afin de pouvoir rassembler le maximum de personnes autour d’un sujet, il faut se faire une bonne réputation. Voilà donc le détail sur lequel s’attardent et travaillent beaucoup de personnes. Quelles sont donc les erreurs que vous devez éviter si vous êtes en charge de la gestion de la réputation d’une personne ou d’une entreprise ?

Ne pas suivre régulièrement sa réputation en ligne

L’erreur la plus courante dans la gestion d’une réputation en ligne est de ne pas faire régulièrement un état des lieux. Il est très important de procéder, de temps en temps, à un audit pour savoir comment avancent les choses. C’est justement à propos de cela que des solutions adaptées ont été développées pour faciliter ce suivi. Ce sont des outils de veille professionnelle qui vous alertent régulièrement à chaque évolution ou régression de votre réputation sur internet. 

Avez-vous vu cela : Clés pour réussir sa formation commission européenne

Leur rôle principal consiste à relever tout changement observé sur le profil concerné. En recourant à ces solutions, vous serez informé à chaque fois que vous gagnez ou perdez un abonné sur internet. Ces outils vous alertent aussi quand vous vous retrouvez à être sujet d’une affaire qui fait le buzz. Cela vous donnera alors l’occasion de sauver votre image si elle devait être entachée ou encore de saisir une occasion pour gagner plus en popularité. 

Au vu de tout ceci, il est important de ne pas commettre l’erreur de suivre de près sa gestion de l’e-réputation. N’hésitez surtout pas à demander régulièrement un audit pour observer le territoire que vous arrivez à couvrir. Cette mesure est encore plus importante quand il s’agit de la gestion de réputation en ligne d’une entreprise.

Lire également : Les avantages incontournables du BIM dans la gestion de projet : l'expertise de LinkBim

Être souvent absent en ligne

Ne commettez pas l’erreur d’être souvent déconnecté quand vous êtes en charge de la gestion de la réputation d'une marque en ligne. Voici donc l’erreur qui sera fatale et entrainera une perte massive de popularité sur internet. Cette mesure concerne surtout votre présence sur les réseaux sociaux. Plus vous êtes connecté et plus vous avez la possibilité de travailler quotidiennement sur votre image. 

Votre présence constante sur internet doit avoir deux objectifs principaux. Le premier est que vous devrez multiplier les publications et les réactions. Appliquez-vous à poster sur vos pages et profils des contenus qui vont dans le sens de l’image que vous souhaitez vous faire sur internet. 

Cela renforcera considérablement votre présence et vous aidera à alimenter votre image auprès des internautes. Il faut rappeler que vous ne devez pas vous limiter aux réseaux sociaux, mais penser aussi aux sites web et autres. Le second objectif que doit poursuivre votre présence en ligne est que vous devez répondre régulièrement aux messages et commentaires.