Comment louer des matériels sous forme de leasing ?

Le leasing est une forme de crédit à la consommation dans lequel le consommateur jouit d’un bien en contrepartie du paiement de mensualités, et décide à la fin du contrat d’acheter ou non ce bien. Comment fonctionne le leasing et comment en profiter ?

Comment fonctionne le leasing ?

Le leasing, location avec option d'achat (LOA) ou location avec promesse de vente est une vraie option pour louer un bien puis éventuellement acquérir. Il s’applique à de nombreux domaines. Le cas des matériels informatiques est détaillé sur le lien du site ci.

A lire également : Est-il avantageux de faire un stage concours advance ?

Le principe est simple. De façon générale, un établissement de crédit acquiert un matériel. Il en est le propriétaire et vous le locataire. Vous signez un contrat dans lequel vous vous engagez à verser une mensualité tout au long de la durée du contrat.

A la fin, vous avez le choix entre payer le bien ou le rendre. C’est là que se situe la différence entre le leasing et la Location de Longue. Ce dernier ne propose en effet pas une option de rachat du bien à la fin du contrat.

Lire également : Quelles sont les différentes types de pinces et leurs utilisations spécifiques ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du leasing ?

Le leasing permet d’utiliser un bien sans en être le propriétaire contre une mensualité relativement faible que dans le cas d’une location classique. Le garantie à déposer au moment de la signature du contrat est insignifiante comparé au coût d’acquisition.

Cependant, si vous décidiez de racheter le matériel, le coût de revient est plus important que dans le cas d’un emprunt classique. Attention ! Quand le bien est volé ou détruit, vous continuez à verser les mensualités comme indiqué dans le contrat sauf avis contraire.

Comment souscrire à un contrat de leasing ?

Pour signer un contrat de leasing, il faut se rapprocher d’un établissement de crédit. Il vous présentera ses conditions. S’ils vous conviennent et que vous les remplissez de l'institution, la signature de contrat  peut avoir lieu. 

Notez qu’un contrat de leasing doit obligatoirement faire mention des éléments suivants :

  • les coordonnées du prêteur, de l'emprunteur (et des cautions si elles existent)
  • la description du bien concerné
  • le prix d'achat au comptant du bien loué
  • la durée de l'opération de location
  • la somme restant à payer en cas d'achat à la fin de la location
  • le montant des loyers et leur nombre
  • un avertissement relatif aux conséquences d'une défaillance de l'emprunteur
  • l’existence d'un délai de rétractation
  • la possibilité de réaliser l’achat avant la fin du contrat (le montant à payer le cas échéant)
  • l’adresse de l'autorité compétente en cas de litiges.

Que faire à la fin du contrat ?

A la fin du contrat, deux options se présentent à vous, soit vous rachetez le matériel ou vous le rendez. Si vous avez décidé de racheter le bien, payez la différence comme indiqué dans le contrat au propriétaire d'alors et procédez au changement du titre de propriété.

Au cas où vous ne voudrez pas racheter le matériel, vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie si le matériel est rendu intact. Sinon, des déductions seront faites conformément aux clauses du contrat.