Guide de fonctionnement d’un topomètre odomètre

Le topomètre odomètre est cet outil utilisé en topographie pour la mesure de distances sur le terrain. En général, cet instrument s’utilise pour mesurer des distances à pied ou sur des surfaces planes comme les routes, les chemins, les trottoirs, les pistes cyclables ou encore les sentiers. Le topomètre odomètre vient avec un dispositif de mesure connu sous le nom de rouleau. En poussant le topomètre odomètre, le rouleau est en rotation suivant le mouvement et roule sur la surface du terrain. La rotation du rouleau atteint le mécanisme de mesure. Ce dernier procède alors à l’enregistrement de la distance parcourue en mètres ou en pieds. 

Conseils pour le choix d’un bon topomètre odomètre

Pour choisir un topomètre odomètre, il faut commencer par définir les besoins spécifiques ainsi que la tâche qu’il va falloir accomplir. Ainsi, vous devez tenir compte du type de mécanisme de mesure. Ce type de mécanismes de mesure peut être mécanique ou électronique. Les mécanismes électroniques ont la particularité d’être plus précis et faciles à lire. Ils sont toutefois assez coûteux. La distance de mesure maximale fait partie des paramètres importants qu’il faut considérer pour choisir un topomètre odomètre. Il faut préciser que les distances maximales de mesure sont différentes suivant les modèles. Toutefois, il est préférable d’opter pour un topomètre odomètre capable de mesurer des distances qui sont assez longues pour répondre à des besoins spécifiques. La précision est de même un élément important à tenir en compte. Un topomètre odomètre comprenant des mécanismes de mesure électroniques sont plus précis en général, par rapport à celui qui vient avec des mécanismes de mesure mécanique. La facilité d’utilisation est un paramètre essentiel. Un topomètre odomètre facile à utiliser et à calibrer est le plus recommandé. Les modèles avec des mécanismes de mesure électroniques sont généralement faciles à calibrer. La durabilité ainsi que le prix sont les derniers critères à prendre en compte pour le choix d’un topomètre odomètre. Vous pouvez   visiter le site  , pour retrouver différents modèles et marques de topomètre odomètre. 

Le système rail pour topomètre homologué

Ce système est un élément dont l’utilisation dans la topographie est pour la mesure précise des distances et les angles sur le terrain. Un rail fixé au sol ou sur des supports, ainsi qu’un chariot muni d’un topomètre qui se déplace en suivant le rail est présent sur ce système, afin d’effectuer les mesures nécessaires. Un topomètre homologué est un topomètre odomètre qui a été certifié conforme aux normes mais aussi aux diverses spécifications techniques qui sont établies par des organismes de règlementation ou encore des organismes d’accréditation reconnus. Cela vous informe sur la précision et la fiabilité élevé du topomètre odomètre. Plusieurs avantages viennent avec ce système.